Geniesserwandern

Jürg, sa famille et ses ami(e)s découvrent la vallée de Conches culturelle et gastronomique, les 12-13 août 2016

A mi-chemin entre Fiesch et Ernen, une première dégustation nous est servie: des spécialités de viande séchée, du pain au safran, du Himbertscha, du Plantscher et de l'Ermitage.
La légende du glacier de Fiesch parle du vœu de 1678 (pape Innocent XI) pour que le glacier se retire, et du vœu de 2010 (pape Benoît XVI), pour que le glacier grandisse de nouveau!
Premier trésor culturel à Ernen: nous admirons un moulin à rodet dont la roue hydraulique tourne horizontalement.
Belle surprise dans l'église: répétition générale d'un concert de haut niveau - Franz Schubert, sonate d'arpeggione pour violoncelle et cordes en la mineur D 821!
La maison «Jost-Sigristen»: la partie boisée en surplomb et la partie latérale en maçonnerie sont typiques à Ernen!
De l'autre côté de la rue, on trouve la maison «Am Hengart», une vieille «souste» (relais) avec l'écurie à gauche et les entrepôts avec leurs arcs en plein cintre.
Sous le tilleul de l'«oberen Hengert» (hengertu = bavarder) nous dégustons LA spécialité de la vallée de Conche: le «cholera», accompagné d'un verre de syrah!
La Zendenratshaus (à gauche) servait de tribunal, avec une salle de torture sur deux étages - ces interrogations finissaient presque toujours par des aveux…
Le gibet d'Ernen était un endroit redouté, notamment parce que, au crépuscule, un fantôme apparaissait sous le gibet et terrifiait les habitants.
A Mühlebach, le centre du village possède les plus anciennes constructions en bois de toute la Suisse - ce grenier date de 1381!
Le pont suspendu entre Mühlebach et Fürgangen offre aux gens qui n'ont pas le vertige une vue splendide sur les gorges du Rhône sauvage!
Regula et Philippe de l'hôtel/restaurant «Zur alten Gasse» (15 points au Gault et Millau) nous ont gâtés sur tous les plans!
Le samedi matin, nous descendons en téléphérique de Bellwald à Fürgangen où la première partie du groupe pose pour une photo.
La route de «Twingi» - une voie de communication historique d'importance nationale - nous offre ici et là une vue impressionnante sur les gorges de la «Twingi»!
«LandArt Twingi»: une douzaine d'artistes ont créé, avec des matériaux naturels trouvés sur place ou avec d'autres créés dans leurs ateliers, des œuvres liées à la «Twingi».
En passant sur le soi-disant «pont romain» nous arrivons à «Schmidigehiischere» (Binn) qui est dominé par l'hôtel historique «Ofenhorn».
La dernière balade nous mène le long du ruisseau «Binna» au hameau «Im Fäld» …
… où nous nous régalons de raclettes à volonté avant de prendre congé!